Vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour développer votre activité, améliorer votre visibilité ou votre notoriété. Ces cinq principes fondamentaux vont vous aider.


originalite-reseaux-sociaux

Vous devez produire des contenus originaux sur les réseaux sociaux. L’idée c’est de vous différencier en rédigeant des posts sur des thématiques très précises. Plus vous serez sur une niche, plus vous montrerez votre expertise. En effectuant une veille assidue dans votre domaine de prédilection, vous allez mieux cerner les tendances du moment, vous enrichir et être en mesure de produire des contenus intéressants.

Quand vous rédigez, essayez de trouver des idées, des angles qui vous permettront de vous démarquer par rapport aux contenus trop généraux. Pratiquez la segmentation éditoriale. Appliquez les bonnes méthodes du marketing de contenu et du storytelling. Faites également preuve d’originalité dans la façon dont vous vous présentez mais soyez en phase avec l’univers, la temporalité et les thématiques de chaque plateforme. Ne publiez pas, par exemple, des contenus sur LinkedIn qui auraient plutôt leur place sur Facebook.

inspiration-reseaux-sociaux

Inspirez-vous des meilleurs pour inspirer à votre tour. Repérez les influenceurs et les bonnes pratiques. Mettez en place une veille et organisez-là que ce soit sur Twitter par exemple grâce aux abonnements ou aux listes ou encore sur LinkedIn en suivant des entreprises ou en participants à des groupes. Pour ma part, j’ai choisi Twitter comme principal point de départ à ma curation de contenus. J’essaie de partager des publications tous les jours du lundi au vendredi sur ce réseau social. Je rediffuse certains articles en rapport avec l’actualité des réseaux sociaux sur LinkedIn mais j’y ajoute également des posts en rapport avec la recherche d’emploi, le management en entreprise, les ressources humaines, les astuces, conseils et nouveautés sur LinkedIn.

Je partage également assez régulièrement des publications sur Pinterest. Bien sûr, Pinterest est avant tout une plateforme réservée à l’épinglage de visuels que ce soit des photos ou des infographies par exemple. Je l’utilise aussi pour y rassembler un grand nombre de ressources qui vont me servir dans les différentes formations que je dispense. J’ai donc non seulement créé des tableaux sur Pinterest sur différentes thématiques proches des réseaux sociaux, du développement personnel ou du marketing, mais j’en ai également créé d’autres dédiés à des formations en particulier, dont certains en mode collaboratif.

Sur les réseaux sociaux, faites le tri entre le meilleur et le moins bon. Inspirez-vous des autres mais ne faites pas du copier-coller. Inspirez-vous pour pouvoir inspirer à votre tour en apportant une vraie valeur ajoutée. C’est le début d’un long chemin qui vous permettra peut-être de devenir à votre tour un influenceur. Enfin, soyez en permanence attentif aux changements, aux nouveautés du moment. bienveillance-reseaux-sociaux

Donnez sans forcément attendre en retour. « Share the love« , dirait Kim Garst l’une des 10 meilleures femmes entrepreneures au monde. Engagez-vous, prenez les devants. Aimez, commentez, partagez des publications autres que les vôtres. Vous allez ainsi multiplier vos chances d’être visible et préparer le terrain qui verra naître des opportunités que vous n’auriez même pas imaginées. N’hésitez pas à remercier, à féliciter. Ayez de l’empathie. Montrez que vous vous intéressez à l’autre, à ses attentes, avant de vouloir lui vendre quelque chose. Pensez d’abord à vous rendre utile. Comme moi, vous avez sans doute été abordé à maintes reprises, notamment sur Twitter par de nouveaux abonnés qui ne pensent d’abord à vous demander quelque chose.

Définissez un champ d’action, une vraie stratégie.

Aucun clic de souris n’est anodin, pensez à chaque trace que vous laissez sur la toile. Contrôlez et gérez votre e-réputation.

personnalisation-reseaux-sociaux

Personnaliser pour se différencier, une exigence absolue. Pour reprendre l’exemple des messages privés sur Twitter, l’inflation de diffusion de messages automatiques sur cette plateforme est contre-productive. Multidiffusés et facilement décelables, ils peuvent signifier un réel manque d’intérêt de la part de la personne qui les envoie pour son interlocuteur. Quand il s’agit de remercier quelqu’un pour un « follow », le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne part pas sur de bonnes bases.

Alors à la place d’un simple « bonjour », préférez « bonjour Monsieur untel, bonjour Nathalie, etc. Faites référence à un point commun entre vous et la personne à qui vous vous adressez. Dans un autre registre, ne laissez pas LinkedIn répondre à votre place. N’envoyez pas d’un simple clic le message automatisé que l’on vous propose lorsque vous invitez un utilisateur à rejoindre votre réseau. Rédigez un message personnalisé. Faites référence à un ou plusieurs éléments que vous avez en commun avec cette personne. Cela signifie que vous allez vous intéresser ne serait-ce qu’un minimum à cette potentielle future relation mais aussi que celle-ci va pouvoir constater que vous avez visité son profil avant de lui adresser cette demande, ce qui est déjà un bon point pour vous.

authenticite-reseaux-sociaux

Votre profil sur les réseaux sociaux : c’est de vous dont il s’agit et de vous uniquement. Soyez vous-même. Exemple sur LinkedIn à propos de la photo de profil : vous devez apparaître seul. On ne doit voir personne d’autre que vous. Parlez à la première personne et de votre histoire à vous, vos envies, vos passions.

Nous sommes tous différents les uns des autres. A nous, à vous de le faire savoir. Bien utilisées, les nouvelles technologies peuvent vous y aider. Je pense notamment au live streaming, tendance forte du moment qui va encore se développer. Intervenir dans une vidéo en direct, c’est une belle occasion de montrer votre authenticité et de générer davantage d’engagement. Vous donnez des informations mais c’est aussi votre coeur qui parle. Il y a une part d’improvisation et c’est sans filet. 

Conclusion : dans un monde ou les algorithmes sont de plus en plus performants et prennent de plus en plus de place, le dialogue de vérité, le parler vrai deviennent essentiels.

Un principe retient plus précisément votre attention ? Vous en voyez d’autres ? Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous !