Créer des Moments sur Twitter peut vous aider à développer votre personal branding. En voici un exemple. Au gré de ma navigation sur les réseaux sociaux, je suis arrivé par hasard sur le compte Twitter de Marine Lewandowski. Et là, je vois que cette étudiante au MBA Marketing et Commerce sur Internet (MBAMCI) a créé quatre Moments dont celui-ci, intéressant à plus d’un titre : #MBAMCI Full Time 2017. 

 

Moment-MBAMCI-Marine-Lewandowski

 

Les Moments sur Twitter

 

Pour rappel, un Moment sur Twitter est une compilation de tweets. Lancée en octobre 2016, cette fonctionnalité apparaît sous la forme d’un onglet placé à droite de vos listes (si vous en avez créées) ou de vos J’aime, dès lors que vous avez publié votre premier Moment. Il existe toutes sortes de Moments : des Moments qui résument des événements sportifs, politiques. Des Moments qui apportent un éclairage sur une information ou une thématique. Des Moments qui rassemblent des réactions ou qui résument l’activité d’une entreprise… 

 

personal-branding-Marine-Lewandowski

 

Développer son personal branding

 

Marine Lewandowski, elle, a publié plusieurs Moments qui lui permettent de gagner en visibilité et de développer son personal branding. « Je suis actuellement une formation dans le digital. Notre directeur nous a conseillés d’être actifs notamment sur Twitter. L’idée, c’est d’avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux » explique-t-elle.

Parmi les quatre Moments qu’elle a créés, le tout dernier en date rassemble les meilleurs tweets sur un sujet qui la passionne : Fashion Tech (l’association entre la technologie et la mode). Cette forme de curation de contenu lui permet d’enrichir ses connaissances et de développer son expertise dans un secteur d’avenir.

Un autre Moment intitulé #MBAMCI Full Time 2017, compile différents tweets de son année universitaire. Ces tweets montrent, par exemple, son implication dans des événements marketing.

 

personal-branding-marine-lewandowski-twittos-officiel-ECP16

 

Le storytelling réinventé

 

Il est facile de raconter sa vie, de parler de tout et de n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Raconter son histoire en restant dans le cadre de son projet professionnel, comme ici, c’est plus compliqué mais très efficace lorsque l’on veut construire sa marque personnelle.

Il faut le faire habilement en montrant du savoir-faire, du savoir-être et en valorisant les autres : ses camarades de classe dans le cadre d’un travail collectif par exemple. Les occasions ne manquent pas de mentionner également son école dans des tweets (si celle-ci possède un hashtag dédié, c’est encore mieux). On peut le faire à travers différents événements qu’elle organise et auxquels on participe. On peut le faire aussi en montrant ce qu’on est capable de réaliser en cours… lors d’une initiation au langage html par exemple.

personal-branding-cv-Marine-Lewandowski-langage-html

Les Moments vous permettent de raconter VOTRE histoire autrement. C’est en quelque sorte le storytelling réinventé. Les Moments sont un outil intéressant pour ceux qui utilisent Twitter en tant que réseau social professionnel. Un outil flexible puisque l’on peut commencer à créer un Moment en mode brouillon, l’alimenter au fur et à mesure, le publier, le compléter à nouveau si nécessaire et le republier. Autre point important, un Moment peut être tweeté et retweeté. Il n’est donc pas uniquement visible sur le compte de son auteur.

Enfin, comme le souligne Marine Lewandowski, il a un autre atout, celui d’être bien adapté au mobile grâce au défilement des tweets en mode vertical.

A lire également : Réseaux sociaux : 5 principes fondamentaux

 

Fusion Page Builder

 

Vous utilisez également les Moments de Twitter pour développer votre personal branding ? Merci de nous faire part de votre expérience.