Dans l’une de ses dernières mises à jour, LinkedIn a récemment modifié le format de la photo de couverture, c’est donc l’occasion de nous y intéresser. Découvrez également pourquoi une photo de couverture personnalisée peut rendre votre profil plus attractif. Apprenez à la créer en utilisant Canva.

 

Si vous possédez un profil LinkedIn, vous savez qu’il est important de le compléter en renseignant l’ensemble des rubriques et d’ajouter une photo de profil. Les profils avec photo sont 21 fois plus visités et reçoivent 36 fois plus de messages. On en parle beaucoup moins mais sachez qu’insérer une photo de couverture est également essentiel.

Une photo de couverture pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce que c’est l’un des premiers éléments qu’un visiteur va voir en haut de votre compte LinkedIn avant même de commencer à scroller.
  • Ensuite parce que le cerveau humain enregistre une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. Quand on sait qu’un recruteur passe en moyenne 7 secondes sur un profil LinkedIn, s’il y a une message à faire passer rapidement, c’est aussi dans la photo de couverture.
  • Enfin, en terme de personal branding, c’est une belle occasion de valoriser, de résumer en un visuel votre activité ou votre projet professionnel en complémentarité de votre photo de profil.

Le bon format sur LinkedIn

Pour ajouter une photo de couverture (ou photo d’arrière-plan), il vous faut d’abord connaître le bon format :

1584 x 396 pixels

Format de la photo de couverture sur LinkedIn

 

En utilisant ce format recommandé par LinkedIn, le rendu sera néanmoins différent selon que l’on visionne votre profil sur ordinateur ou sur smartphone. Au moment de la création de votre photo de couverture, ce sera à vous de trouver le meilleur compromis possible.

Voici deux bons exemples sur ordinateur et sur mobile :

Photo de couverture du profil LinkedIn de Corentin Bedouin sur ordinateur

Photo de couverture LinkedIn de Corentin Bedouin sur smartphone

Dans l’exemple ci-dessus le secteur d’activité (la grande distribution) est bien représenté dans la photo de couverture. Ce qui est également intéressant, c’est la complémentarité de celle-ci avec la photo de profil et le titre professionnel. On y retrouve le produit de la marque en train d’être consommé ou sous la forme d’émojis. L’ensemble est harmonieux.

Dans le deuxième exemple ci-dessous, cette fois le logo de la société a été choisi en photo de couverture. C’est simple mais efficace.

Photo de couverture du profil LinkedIn d'Ingrid Pieronne sur ordinateur

Photo de couverture du profil LinkedIn d'Ingrid Pieronne sur smartphone

Vous êtes unique, sortez du lot !

Pour ajouter une photo de couverture à votre profil LinkedIn, le plus simple serait de chercher une image libre de droit qui se rapproche le plus de votre profession. Il existe de nombreux sites spécialisés où récupérer ces images. Je vous le déconseille, sauf si vous ne réalisez un assemblage en y apportant une touche personnelle.

Choisir uniquement les images libres de droit de ces plateformes ne suffit plus. Parce que ces visuels ont déjà été utilisés et réutilisés à maintes reprises, parce que vous êtes unique et qu’il vous faut sortir du lot, rien de mieux que de créer votre propre photo de couverture personnalisée.

Celle-ci doit être étroitement liée aux fonctions que vous occupez et à votre entreprise actuelle. Rien ne vous empêche de reprendre, par exemple, une photo de vous dans un contexte professionnel ou de réaliser un cliché dans lequel on va retrouver des éléments ou des objets en rapport avec votre activité comme dans l’exemple suivant :

Photo de couverture du profil LinkedIn de Patrice Knanec sur ordinateur

 

Photo de couverture du profil LinkedIn de Patrice Knanec sur smartphone

 

Pour créer ensuite votre photo de couverture, je vous propose de vous servir de Canva, un outil de création de visuels lancé en 2012 par une société australienne ➡ Accéder à Canva.

 

Logo Canva

 

Créez votre photo de couverture sur Canva

Une fois inscrit sur Canva, voici les étapes à suivre :

1. Après avoir cliqué sur « Créer un design » (1), vous allez sur l’onglet « Utiliser des dimensions spécifiques » (2) :

Créer un design sur Canva première étape

2. Vous choisissez votre format (3) et cliquez sur « Créez ! » (4) :

Créer un design sur Canva deuxième étape

3. Vous êtes maintenant prêt pour créer votre visuel.  Vous pouvez rechercher des photos, des modèles, des éléments, différentes formes de textes et des fonds disponibles dans Canva (5) pour les assembler. Vous pouvez aussi importer vos propres images (6) et les ajouter dans l’emplacement prévu (7).

Créer un design sur Canva troisième étape

4. Une fois que votre photo de couverture au format LinkedIn est prête, téléchargez-là, de préférence en PNG (8, 9, 10) :

Télécharger la photo de couverture créée sur Canva

5. Enfin, après avoir quitté Canva, il ne vous reste plus qu’à intégrer cette photo de couverture personnalisée sur votre profil LinkedIn (11) et (12) en la repositionnant le cas échéant (13) :

Mettre à jour la photo de couverture sur son profil LinkedIn

Profil LinkedIn de Grégory Mancel sur smartphone

 

Rappelez-vous que votre photo de couverture sur LinkedIn fait partie intégrante de votre marque personnelle. C’est aussi grâce à elle qu’un visiteur va davantage se rappeler de vous. Et qui dit meilleure visibilité, dit forcément… plus d’opportunités !